Nos Actualités

La Reglementation Thermique 2012

 

La RT2012
 
A partir du 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique - La RT2012- s’appliquera à tous les permis de construire déposé à partir de cette date, en particulier tous les bâtiments d’habitation. Cette réglementation ambitieuse, va généraliser le principe des bâtiments basse consommation - BBC – qui en sont actuellement testés.
Le grenelle de l’Environnement prévoit une réduction des consommations énergétiques par 3 en fixant pour toute construction neuve un plafond de consommation de 50kWhEP/m2.an de la surface habitable. Cette valeur est modulée selon la situation géographique, l’altitude et la surface du logement.
 
Les trois piliers de la RT2012
Une étude thermique qui sera faite en avant-projet définira les caractéristiques de ces trois piliers
1)    BBIO – Le besoin Bioclimatique
Le BBIO concerne tout le bâti de l’habitation, il est donc calculé selon la classification de la localisation géographique avec une valeur à ne pas dépasser. Il tient compte de l’isolation des parois opaques, de l’isolation des parois vitrées avec un surface minimum d’un 1/6ème de la surface habitable ; il tient compte également de l’orientation du bâtiment ainsi que l’inertie des matériaux afin de diminuer les besoins de chauffage.
 
2)      CEP la Consommation d’Energie Primaire
Le CEP porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et des valeurs auxiliaires.
Il concerne tous les produits mis en œuvre dans la maison pour la production énergIe Du besoin de celle-ci.
Les bâtiments qui produisent de l’électricité ou dans les logements collectif sont soumis à des dispositions spécifique.
 
3)      TIC Le confort d’été
Le TIC est la température intérieure conventionnelle qui correspond à l’exigence de confort d’été dans les bâtiments. Elle vise à assurer, en été, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans le recours à un système de climatisation qui consomme de l’energie.
 
Test de L’étanchéité à l’air
Test effectué pour contrôler la bonne qualité de mise en œuvre de l’enveloppe, elle permet une réelle maitrise des déperditions en limitant les entrées d’air non controlées, le plafond de perméabilité à l’air doit être en dessous de 0,6 m3/h.m2.
 
Les différents modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
 
La production d’eau chaude sanitaire pourra être produite par différentes solutions :
-          Ballon thermodynamique (ballon d’eau chaude équipé d’une petite pompe à chaleur afin de produire l’eau chaude)
-          Ballon Solaire (Le chauffe-eau solaire est un système équipé d’un ou de plusieurs panneau(x) solaire(s) produisant de l’eau chaude pour les besoins en eau chaude sanitaire.)
-          Par système de chaudière condensation à production d’eau chaude associé d’une pompe à chaleur celle-ci produira aussi l’énergie nécessaire pour le chauffage.
-          D’autre système plus complexe peuvent exister.
 
Les différentes variantes de la production de chauffage :
 
-          Pompe à chaleur (soit en solution air/eau avec un circuit hydraulique, ou en solution air/air par bouche d’insufflation)
-          Photovoltaïque (par production solaire à accumulation qui fournit l’énergie suffisante pour le chauffage)
-          Poêle ou chaudière à bois (utilisant comme combustible des granulés de bois on peut réguler la température. Avec un système de ventouse étanche il optimisera son rendement).
-          Chaudière à condensation (chaudière gaz les plus performantes actuellement).
 
Afin de responsabiliser les occupants et de les informer sur l’efficacité énergétique de leur logement un système d’indicateur de consommation devrai être mise en place pour calculer les 5 postes de consommation prise en compte par la réglementation thermique 2012. Il affichera les consommations de chauffage, refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et des valeurs auxiliaires.
 
 
 

La Reglementation Thermique 2012

La Reglementation Thermique 2012
  La RT2012   A partir du 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique - La RT2012- s’appliquera à ...[]

SAPHIR N : ASPIRATION CENTRALISEE

SAPHIR N : ASPIRATION CENTRALISEE
Pour un ménage simplifié optez pour la nouvelle gamme d' aspiration centralisée. Pratique, confortable et silencieuse, ...[]

DOMEO : La vmc double flux nouvelle génération

DOMEO : La vmc double flux nouvelle génération
Ultra compacte Très haut rendement 92% By-Pass Total. 18 Wthc Moteur très basse consommation 25% d'economie de chauffage Qualité ...[]

VMC OZEO 2

VMC OZEO 2
La 2ème génération de l'OZEO dispose : D'une nouvelles consommations ultra-performants : à partir de 5,1 ...[]

KIT ALARME MAISON

KIT ALARME MAISON
PACK TYXAL MAISON Pour securiser votre maison opter pour le pack complet grace : Aux détecteurs qui décèlent la présence ...[]

TYWATT 2000

TYWATT 2000
L'indicateur de consommation qui répond à la RT2012, tout en améliorant votre confort en toute saison grâce à ...[]

Promo 2015

Promo 2015
Prenez de bonnes résolutions pour 2015 : faites des économies d'energie ! Profitez de nos offres sur les radiateurs électriques ...[]

DOMOTIQUE: TYDOM 1.0

DOMOTIQUE: TYDOM 1.0
OPTER POUR UN VRAI CONFORT DE VIE L’application TYDOM permet d’utiliser son smartphone ou sa tablette pour piloter de chez soi ou à ...[]